A propos de Swiq Up

Souhaiteriez-vous que vos actions marketing fonctionnent?

Avez-vous parfois des difficultés à savoir quelle action marketing mener, quand la mener, comment la mener ?

Et surtout à savoir quels ont été les résultats de cette action : vous a-t-elle ramené plus d’argent qu’elle ne vous en a coûté (car oui, c’est bien pour ça que vous faites du marketing, pour vendre plus, pas pour être fun) ?

Vous n’êtes pas seul(e).

La plupart des auto-entrepreneurs et des petites entreprises, bien que convaincus par sa force, utilisent le marketing un peu "au feeling" - alors ils tirent dans tous les sens : on lance une publicité facebook par ci par là, on est sur tous les réseaux sociaux, on s’essaie aux flyers, … ….

Résultats : quelques actions vont rapporter des clients, c’est vrai. Mais 90% du reste de ces actions ne sera que perte de temps et d’argent.

En réalité ce type de marketing est comme une bouée jetée à la mer. C’est le marketing du désespoir.

Vous avez lancé votre entreprise, vous avez peut-être même suivi un accompagnement à la création d’entreprise (youhou…). Mais on ne vous a pas appris à donner de la cohérence et de la pertinence à vos actions marketing. On ne vous a pas appris à penser stratégie (et ne me parlez pas de business plan, qui la plupart du temps est du bullshit en barre).

Et c’est exactement le but de Swiq Up.

Swiqup.fr est un blog de marketingqui propose des articles et des astuces aux auto-entrepreneurs et petites entreprises pour donner plus d’IMPACT et de RESULTATS à leurs actions marketing. Vous y trouverez aussi des ebooks et quelques feuilles de route au fil de l’évolution du blog. Ici, apprenez comment :

  • Améliorer la visibilité et la notoriété de votre marque
  • Faciliter le processus de vente et devenir moins poussif
  • Coordonner vos actions marketing dans un ensemble cohérent

Sachez que le marketing n'est pas qu'une affaire de marketeurs. Tout chef d'entreprise doit maîtriser son marketing s'il envisage une croissance rapide de son chiffre d'affaires. Et même si vous engagez une personne pour s'occuper de votre marketing, vous devez être capable de distinguer une bonne stratégie d'une mauvaise - tout simplement pour ne pas gaspiller votre argent. 

C'est pourquoi par ce blog je souhaite partager des connaissances pratiques. Je ne cherche pas à réinventer la roue. Les stratégies que je partage sont des stratégies éprouvées et approuvées par des pointures du marketing (souvent Américaines), adaptées aux petites entreprises et testées par moi-même.

Je ne les délivre pas telles quelles. J'aime avoir un oeil critique sur les pratiques du marketing, je ne partage donc que ce qui est aligné avec mes valeurs (donc pas d'incitation au mensonge ou à la tromperie, pas de dark marketing, pas de techniques tendancieuses...).

2 maîtres-mots dans ce blog: empathie et efficacité 

Enter your text here...

A propos de Malika

C'est moi Malika Faccini, l'auteur de ce blog.

Je suis consultante en stratégie marketing, j'aide les entrepreneurs et petites entreprises à ...

Non, je ne suis pas tombée dans le marketing par hasard, je n'ai pas changé de voie, pas fait de réorientation. Pourtant, je ne suis pas née dans une famille de commerçants. Mais le business (et les rapports humains qu'il implique) m'a toujours intriguée, souvent fascinée.  

Donc après le bac et une prépa HEC, j'intégre l'EDHEC Business School (classée dans le Top 5 des meilleures écoles de commerce en France). Mon Master en Management en poche, je commence à travailler au sein de multinationales à des postes de Stratégie/Etudes marketing. J’aidais ainsi les dirigeants et chefs de marque de ces entreprises dans leur prise de décision, essentiellement grâce aux études de marché et à l’analyse de données chiffrées . Cela a duré 5 ans.

Puis je quitte la région parisienne, son brouhaha et ses grandes entreprises pour revenir dans mon sud natal. Installée à Cannes, je fais une parenthèse dans ma vie professionnelle pour profiter de ma vie de maman.

Mais je reste passionnée par le marketing, je lis quasi quotidiennement des articles, livres, podcasts, blogs dans ces domaines.

Je cherche à en savoir plus sur ce webmarketing dont on nous a fait l’impasse en école de commerce (bon, en même temps Facebook commençait tout juste à être connu en France lorsque j’ai été diplômée).

Je complète alors ma formation universitaire par des formations en marketing digital, comme celle de Ryan Deiss. J’acquiers ainsi une connaissance de stratégies pratiques en community management, copywriting, SEO, webanalytics, emailing…

Social and Community Specialist badge_Malika Faccini
Content marketing Specialist badge Malika Faccini
Direct response Copywriting Specialist badge_Malika Faccini
Analytics and Data Specialist badge_Malika Faccini
Search MArketing Specialist badge_Malika Faccini
Email Marketing Specialist badge_Malika Faccini

Et je crée ce blog, Swiq Up, pour m’essayer moi aussi aux techniques du marketing digital. Pour la petite anecdote, je crée mon site de A à Z, sans aucune connaissance technique préalable, seule… J’y ai perdu des cheveux j’avoue. Et de l’argent : parce que oui, face aux difficultés techniques, j’ai voulu déléguer cette tâche à des webdesigners. Mais je découvre, avec une certaine incompréhension, que beaucoup de webdesigners savent faire du joli mais pas de l’efficace. Je leur parlais « blog, prospects et conversions », ils me parlaient « jaune, orange ou vert ». Or un site internet (comme tout autre media marketing) n’a pas pour vocation à être joli. Ca m’a couté plus de 800 euros en partenariats malheureux pour qu’au final je fasse tout moi-même. Et j’en suis assez fière.

Bref, pour aller plus loin avec ces nouvelles connaissances, je me lance aussi dans l’expérience du consulting en freelance pour des petites entreprises qui cherchent des leviers de croissance en ligne afin d'augmenter leur chiffre d’affaires.

Je découvre et expérimente le quotidien des petites entreprises, des petits budgets, de la solitude, des questionnements. J'ai la tête dans le guidon, mes clients sont ma priorité, l'expérience est passionnante.

Elle me révèle : j’aime conseiller, guider, transmettre mon savoir, chercher d’autres solutions quand cela ne convient pas, analyser, aider, faire en sorte qu’une entreprise (et son dirigeant) aille mieux ! 

Kévin K.

Directeur d'institut de langue

La prestation de Malika nous a été très profitable et amplement satisfaisante. Le travail est très sérieux, appliqué, elle nous a donné de précieux conseils et  de bonnes pistes pour optimiser notre site et notre système de vente en ligne. [...] Ce qui nous a particulièrement plu est sa réactivité aux mails, ses rendez vous téléphoniques où elle prend bien le temps de tout nous expliquer même à des novices comme moi ! Tout est très clair et structuré, y’a plus qu’à appliquer ses conseils et ses modes d’action!

Mourad A.

Coach, e-commercant

J’ai découvert le site qui proposait un Ebook gratuit. En le lisant attentivement, je me suis vite rendu compte que j’avais en face de moi une experte. J’ai donc dans la foulée contacté Malika pour lui demander un Audit pour mon site. En l’espace de quelques jours elle a dressé un tableau des axes d’amélioration de celui-ci, j’ai donc suivi ses conseils. Des semaines plus tard, le trafic et les ventes ont doublé. Merci encore Malika

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