Ok, vous avez une idée de business. Que ce soit un projet entreprenarial, ou bien qu'il soit question du lancement d'un nouveau produit ou encore une volonté de vous internationaliser, vous avez sans doute 1001 questions face à ce nouveau défi car tout simplement l'inconnu vous fait un peu flipper (normal). Au delà des 1001 questions, vous avez surtout 1001 choses à faire dans votre to-do list pour concrétiser ce projet et atteindre vos objectifs.
Mais par quoi commencer pour concrétiser ce projet? Activer votre réseau? Ouais, vous êtes plutôt bon communicant, ça va vous servir. Faire de la pub? Là, c'est un peu moins votre fort. Trouver des fonds? Ca dépend du contexte économique.
Et si je vous donnais une méthode pour savoir quoi faire, dans quelle priorité et qui ainsi guidera votre stratégie marketing? Une méthode qui mette les choses à plat pour mieux souligner les questions-clés de votre projet?
Cette méthode est celle de l'analyse SWOT - et elle prend la forme d'une matrice.
La matrice SWOT, c'est quoi?
La matrice SWOT est un de ces outils simples et pratiques qui permettent d’y voir plus clair lorsque l’on se lance dans un projet, que l’on veut établir un plan marketing, que l’on lance un nouveau produit ou que l’on est face à toute autre opportunité de développement (internationalisation, franchise, …).
Et d'abord, quèsaco « SWOT »? SWOT est un acronyme anglais pour Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats (en français : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces). Concrètement, l’analyse SWOT permet de confronter les forces et faiblesses de votre projet aux opportunités et menaces du marché, afin d’identifier les axes stratégiques à développer.
Elle se mène le plus souvent au niveau d’une marque ou d’une catégorie de produit, mais rarement à l’échelle de toute l’entreprise (sauf dans le cas d’un projet de création d’entreprise). En effet, l’objet de cette analyse est de pouvoir en tirer des actions opérationnelles pour l’atteinte de vos objectifs. Faire cette analyse à l’échelle d’une entreprise risque d’aboutir sur des conclusions trop vagues. Un peu comme sur cette image 🙂
Crédits photo: @1001_startups sur Twitter
Cette analyse se réalise en 3 étapes : l’analyse interne (identification des forces et faiblesses spécifiques à votre organisation), l’analyse externe (identification des opportunités et menaces de l'environnement) et la formulation des axes stratégiques.
Personnellement je préfère, et vous recommande de, commencer par l’analyse externe afin de poser le contexte d’abord.
1. L’analyse externe : identifier les opportunités et menaces du marché
Les opportunités et les menaces sont les facteurs extérieurs à votre entreprise qui peuvent impacter positivement ou négativement votre projet. Les opportunités sont donc les situations et occasions dont l’entreprise peut tirer profit. Et les menaces sont les obstacles et freins qui risquent de nuire au développement du projet.
Cette étape nécessite une bonne connaissance de votre marché, des acteurs et forces en place.
Dans le diagnostic externe, vous allez lister les opportunités et les menaces du marché sur les aspects suivants :
- l'évolution du marché (essor / ralentissement)
- la concurrence
- l'environnement macro-économique (contexte politique, social, économique, technologique, juridique…)
- l'ouverture de nouveaux marchés
- Et tout autre élément extérieur qui peut impacter positivement ou négativement votre projet
2. L’analyse interne : identifier les forces et faiblesses du projet
Les forces et les faiblesses sont les facteurs intérieurs à votre entreprise qui peuvent impacter positivement ou négativement votre projet. Les forces sont les atouts dont dispose l’entreprise et qui lui procurent un avantage (par rapport à la concurrence). Les faiblesses sont les points négatifs à améliorer (par rapport à la concurrence).
Dans le diagnostic interne, vous allez lister les forces et les faiblesses du projet sur les aspects suivants :
- Votre savoir-faire, expertise dans le domaine
- Votre capacité financière
- Votre position sur le marché
- Vos actions marketing
- Votre culture et vos valeurs
- Et tout autre élément qui apporte de la valeur ajoutée ou au contraire la diminue
3. Formuler les axes stratégiques à développer
Une fois la matrice SWOT complétée, vous allez croiser vos forces et faiblesses aux opportunités et menaces du marché, afin d'en dégager les actions à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs (les objectifs de votre projet).
4 types de stratégies sont possibles avec la matrice SWOT :
- Appuyer sur ses points forts pour tirer davantage profit des opportunités
- Travailler ses faiblesses pour pouvoir saisir les opportunités
- Utiliser ses points forts pour contrer les menaces
- Travailler ses faiblesses pour prévenir les menaces
Les axes stratégiques à développer dépendront évidemment de l’importance de vos forces et faiblesses face à l’importance des opportunités et menaces.
4 conseils pour réussir votre analyse SWOT :
- Basez-vous sur des faits et non sur des intuitions ("je pense que", "il me semble que..") : si vous avez des données chiffrées, utilisez-les.
- Hiérarchisez vos forces, faiblesses, opportunités et menaces de manière décroissante (de la plus importante à la moins importante). L’idée est de faire ressortir les facteurs qui peuvent avoir un impact majeur sur vos décisions.
- Gardez en tête les objectifs de votre projet. Les axes stratégiques définis doivent servir vos objectifs.
- Soyez synthétique, pas plus de 5 éléments par case, la matrice doit tenir en 1 page
Voilà pour cette méthode très largement utilisée en marketing et business management. Partagez la avec vos amis entrepreneurs qui souhaitent se développer, elle pourrait leur servir (enfin, si vous leur voulait du bien...^^)